PRÊTRE et Fils

ETABLISSEMENT FONDE EN 1780

  Élément central et historique, la cloche fait partie du patrimoine de chaque édifice. Certaines sont même classées aux monuments historiques

Pour cette raison et depuis 2 siècles, nous mettons toutes nos compétences dans l’entretien des équipements campanaires.

Nous répondons à toute demande :

Entretien

Une point essentiel pour la préservation des équipements campanaires est le bon entretien et le contrôle régulier des cloches.

Auparavant, les horloges mécaniques nécessitaient un remontage fréquent. Cette contrainte obligeait à une présence humaine périodique. Cependant cela  permettait un contrôle régulier et une détection quasi immédiate des problèmes. A la fin du 20ème siècle, la génération des horloges électromécaniques autonomes a supprimé cette présence « obligatoire » et on parfois fait oublier aux communes qu’il restait de nombreux équipements mécaniques dans leur clocher. Comme tout équipement ceux-ci nécessitent pourtant de l’entretien et du contrôle. Il est important de ne pas oublier que le son des Angélus de nos villages provient d’oscillations de cloches souvent de plusieurs centaines de kilos.

 N’hésitez pas de nous contacter pour une expertise gratuite de vos installations

 

Fonte de nouvelles cloches

Technique historique, la cloche est réalisée par un fondeur à partir d’airain (22 % d’étain et 78 % de cuivre).

Voir note importante

Refonte de cloche

En cas de dégradation importante de la cloche ou fêlure, la refonte de cloche consiste à réutiliser le métal de la cloche pour en fondre une nouvelle suivant la forme et dimension initiales de la première.  Pour obtenir la meilleure qualité de coulée, les travaux s’effectuent dans les ateliers du fondeur. Une fois fondue, la note de la cloche est ajustée pour être en accord avec les autres cloches du clocher.

Voir note importante

Réparation par soudure des cloches historiques ou classées

Cette technique est utilisée pour les clients qui souhaitent conserver la cloche originale ou pour certaines cloches classées.

Technique particulièrement pointue, nous travaillons principalement avec la société Lachenmeyer, référence européenne dans le domaine. Le procédé consiste en une soudure autogène avec une maîtrise précise de la température de la cloche. Cette solution permet de faire tout type de réparation sur cloche fêlée, cassée ou usée aux points de frappe du battant.

Note importante : Quelque soit l’issue de votre décision sur le prestataire pour vos travaux ou entretiens, nous ne pouvons que vous conseiller de bien vérifier les références des fondeurs ou soudeurs. Depuis quelques années, des entreprises se sont lancées dans ces travaux avec des qualités de réalisation très médiocres pour ne pas dire mauvaises. En plus de nuire à notre profession, c’est une dégradation parfois importante et irréversible qui est faite sur notre Patrimoine.

 

 Nous sommes à votre disposition pour de plus amples renseignements