Mécanisme parfois oublié, cette pièce d’horlogerie reste pourtant une pièce importante du patrimoine des communes. Il est important de la conserver ou de la restaurer dans les règles de l’art.
De la fabrication de ces horloges jusqu’au milieu du siècle dernier, en passant par leur transformation en système électromécanique, nous sommes aujourd’hui l’une des sociétés les plus reconnues dans la restauration de ces horloges anciennes.
Si vous envisagez de faire réaliser ces travaux par une société, vérifiez bien leurs références dans l’art campanaire. La rénovation en horlogerie nécessite de bonnes connaissances, de l’expérience et du temps afin de ne pas dégrader, parfois de manière irréversible, ces mécanismes de précision.
Depuis notre création, notre société a restauré ou réparé des centaines d’horloges mécaniques de toutes origines et de toutes marques. Encore aujourd’hui nous restaurons une dizaine de ces mécanismes par an.
Ses références sont disponibles, parmi les plus récentes nous pouvons citer :
- L’ancienne horloge du Château de Chambord
- Remise en fonctionnement de 15 horloges au musée du temps de Besançon (25)
- Restauration d’horloges et de cloches pour une exposition au Beffroi de Beaune (21)
Issus de cette expérience, nous nous sommes également consacrés à la restauration de pièces uniques et complexes comme la restauration de l’horloge astronomique de Beauvais.